Dans cette page nous essaierons de comprendre les motivations, les inspirations, les fondements et les buts de la musique de Beatles. C'est en quelques sorte ma contribution.

 

La musique des Beatles semble être née avec eux, très tôt ils se tournent vers elle et l'appréhendent avec bonheur. Leurs premières influences sont noires-américaines: John Lennon fera, par exemple, ses premières armes à la guitare sur Ain't That a Shame de Fats Domino. Il découvre alors les balbutiements de ce qui va devenir un genre majeur de la musique contemporaine: le Rock'n Roll. Et bien sur comme tous les adolescents de leur âge ils vont aimer Elvis qui, au delà de la musique, représentera tout l'état d'esprit de révolte qui frappait alors la jeunesse et notamment ces 5 garçons ci contre parmi lesquels on reconnaît déjà George, John et Paul, accompagnés de Pete Best et Stuart Sutcliff.

Une des premières raisons du talent si naturel et pourtant si grand des Beatles est certainement, d'un coté assez paradoxal d'ailleurs, la rareté des disques dans les années 50. La radio était alors le média roi et diffusait un méli mélo de mélodies qui transcrivait bien la transition musicale que vivait la jeunesse de l'époque. De ce fait les jeunes Beatles était confrontés à de nombreux genres musicaux et la différence formant la richesse ont peut affirmer que ceci leur a constitué une culture musicale des plus riches.

Pour en revenir à la transition que subissait alors la musique, celle-ci ne découlait que de changements diamétrals de mentalité entre les parents de la guerre et les enfants de la victoire. Si ce phénomène n'est pas encore mâture lors de l'adolescence des Beatles ceux-ci en sentent déjà les prémices et, s'ils ne rejettent pas les références de leurs parents, qui étaient d'ailleurs bien souvent celles de leur grands parents, ils s'ouvrent déjà vers l'Amérique et ses nouvelles idoles.

La richesse musicale et l'aisance des Beatles dans tous les styles qu'ils ont pu aborder vient sans doute en partie de cela.

 

 

Si les Beatles arrêtent la scène en 1967, ils gardent avec eux bien des souvenirs troubles de celles-ci avant 1962. C'est l'époque des petits concerts miteux à Liverpool, séparément puis ensemble, des tournées à Hambourg, plus connu pour ses prostituées que pour la qualité de sa musique. C'est pourtant là que Paul, John, George et bientôt Ringo se lieront d'une amitié solide au milieu d'un public toujours saoûl, souvent violent et jamais attentif. Ils y découvriront également leur première drogue: l'alcool, cette dernière mélangée aux amphétamines leur produisait d'ailleurs des maux terribles. Stuart Sutcliff n'y résistera sans doute pas puisqu'il ne quittera jamais Hambourg, mort d'une congestion cérébrale. Ce dernier était avant tout l'ami de John, une rivalité s'était installé entre eux avec l'arrivé d'Astrid Krieter, une photographe allemande dont ils étaient tous deux épris.

La mort de Stuart affecta beaucoup John qui reprit avec encore plus de conviction son masque amer et révolté qu'il avait eu après la mort de sa mère. Il forge ici un caractère qui ne le quittera jamais plus, un mal être lascif et inconscient qui influencera toute sa musique. Paul lui se rapproche de John et semble remplacé un temps Stuart aux yeux de John.

De retour à Liverpool les Beatles connaissent les honneurs du club The Cavern où un soir Brian Epstein vient les écouter, séduit par leur présence sur scène et leur physique, il les engage et leur fait signer leur premier contrat. Le premier disque Please Please Me, bien que très bon pour l'époque, ne peut correspondre à la musique Beatles dans son ensemble.

 

___________________ Suite dans la prochaine mise à jour __________________

 

Abbey Site
The Beatles

Paroles et musiques | Classiques | Sons | Videos | MP3 | Midi | Album Photos | Liens

Copyright 1998-1999 Pierre-Antoine Alfonsi